La politique sur le bénévolat vise à assurer la réalisation de l’ensemble des activités du club en s’assurant de la contribution du nombre de personnes requis selon les activités pour assurer une qualité de service optimale qui répond aux standards donnés. Cette politique vise également à s’assurer de l’équité entre les familles membres du club.
Le club reconnaît la contribution essentielle des personnes qui œuvrent bénévolement à la réalisation de ses activités. Le club désire encourager et reconnaitre l’implication exceptionnelle à la gestion et aux activités du club. Les parents des anciens membres du club sont encouragés à poursuivre leur implication, compte tenu de l’expertise qu’ils ont développé au fil du temps.
Chaque famille devra effectuer un minimum de 8 heures de bénévolat au cours de la saison. Ces heures peuvent être séparées en plusieurs courtes périodes, en fonction des disponibilités du parent.
Si la famille a plus d’un enfant, le nombre d’heures exigées est 12h.
Les courses constituent la plus grande demande de bénévoles. La tenue des courses dépend de l’aide bénévole des parents.
Les heures de bénévolat doivent être exécutées par l’un ou l’autre des parents du membre. L’utilisation d’un remplaçant est acceptée; la responsabilité de trouver un remplaçant incombe à la famille.
La politique sur le bénévolat vise à assurer la réalisation des entraînements, des courses et des activités, tout en s’assurant de l’équité entre les familles membres du club.
Si le minimum d’heures de bénévolat est effectué à la fin de la saison, la somme de 100 $ est remboursée à la famille.
Si le minimum d’heures de bénévolat n’est pas effectué à la fin de la saison, le club conserve la somme de 100 $ chargée lors de l’inscription.
Si le nombre total d’heures à effectuer par famille est complété partiellement, le club effectuera un remboursement par bloc de deux heures réalisés (25$ pour 2 heures).
Les remboursements se feront dans la semaine du 30 juin et du 1er septembre.
L’inscription aux activités de bénévolat se fera via clubs.studio dans la rubrique affectations. La comptabilisation des heures de bénévolat se fera automatiquement via cette plateforme.
Chaque parent du club s’engage à respecter le code de vie du club et les selon la charte ci-contre.
TRANSPARENCE : Je gère mes enjeux directement avec les personnes concernées. Je partage mes connaissances des activités et du sport avec mes pairs.
RESPECT : Je connais mon rôle et je respecte les intervenants du Club ÉVO Bromont propulsé par le CNCB. Je donne l’exemple à mon enfant.
ESPRIT SPORTIF : J’encourage positivement tous les athlètes; je suis un ambassadeur du Club ÉVO Bromont propulsé par le CNCB.
EFFORT & DISCIPLINE : J’encourage mon enfant pour qu’il puisse atteindre son plein potentiel et qu’il grandisse en gagnant de l’autonomie.
ENGAGEMENT : Je reconnais que le vélo de montagne est tributaire de l’engagement des parties prenantes. Je contribue au meilleur de mes capacités au succès de Club ÉVO Bromont propulsé par le CNCB.
Vous possédez d’autres talents qui pourraient être profitables au club ? Si oui, laissez-nous savoir comment vous pourriez les mettre à contribution pour l’essor du club.
1. Parents accompagnateurs : suivre le groupe de son enfant ou un autre groupe pour la durée de l’entraînement. Assister l’entraineur du groupe pour la gestion de la sécurité, pour fermer ou ouvrir le groupe selon le besoin et assister dans la mise en place du plan d’action d’urgence en cas de chute.
Processus :2. Préposé aux départs et arrivées des entrainements : rôle essentiel au bon déroulement des séances ! Cette personne s’assure que chaque arrivant trouve son groupe, coordonne les retardataires, prend en charge comme encadreur un groupe si un entraineur arrive en retard (si possible). Une fois le départ de la séance donnée, cette personne peut partir rouler avec son cellulaire ouvert de manière à pouvoir assister un entraineur de groupe si ce dernier a besoin d’assistance en cas de chute. Cette personne doit idéalement être formée ‘’encadreur’’ par la FQSC, une formation payée par le club d’une journée de fin de semaine et connaitre le plan d’actions d’urgence du club. S’assure en fin de séance que tous les groupes sont revenus au point de départ et que les plus jeunes ont été récupérés par un parent. Elle a en sa possession le plan d’actions d’urgence et la liste de contacts de tous les jeunes. Nous avons besoin d’un parent par site de départ.
Processus :L'inscription se fait à partir de la plateforme clubs.studio
Contactez l’entraineur-chef à patrick.montem@outlook.com
Signalisation du parcours : Installer la rubalise et la signalisation le long des parcours lors des événements de la série Pittstop selon les directives du directeur de parcours.
Responsable des inscriptions le matin de la course : Disponible tôt en début de journée pour accueillir les participants, remettre les puces et les plaques de course. Donner de l’information sur le déroulement de la course.
Responsable des marshalls : Disponible toute la journée et est responsable d’assurer une présence à tous les points stratégiques de la course par des marshalls. Explique les tâches aux marshalls et s’assure de leur bien-être et confort tout au long de la journée. Nécessite une bonne connaissance des sentiers de Bromont.
Marshalls : Signale le passage des coureurs sur la piste en sifflant, notifie le responsable de la course si une chute nécessitant un arrêt de course survient, gère la circulation aux intersections, porte assistance aux cyclistes blessés au besoin et retire la rubalise sur le parcours selon les instructions données.
Responsable au départ du parcours : En poste durant l’horaire d’ouverture du parcours, possède le dispositif électronique lui permettant d’activer les puces de chronométrage lorsque le cycliste s’apprête à prendre le départ, effectue un compte à rebours pour le départ des cyclistes, gère les départs des cyclistes dans le parcours en laissant un temps pré-établi entre chaque cycliste. Cette personne doit se rendre au départ de la piste par lui-même ou avec un transport fourni. Retire la rubalise selon les instructions données.
Responsable de confirmer les cyclistes qui prennent le départ : cette personne possède un pad rigide et un crayon avec la liste des cyclistes partants. Elle coche les numéros des plaques de course des cyclistes au fur et à mesure qu’ils prennent le départ. Une fois tous les cyclistes passés, il confirme avec le directeur de course que tous les cyclistes ont passé. Il arrive que des cyclistes figurent sur la liste des cyclistes mais, pour toutes sortes de raisons, ils ne prennent pas le départ. Il faut confirmer les numéros des plaques de course ou les noms des cyclistes qui n’ont pas pris le départ. Cette personne doit se rendre au départ de la piste selon ses propres moyens ou selon un moyen de transport fourni. Retire la rubalise selon les instructions données.
Responsable de confirmer les cyclistes qui ont terminé la piste et / ou la course : Au bas de chacune des pistes (s’il s’agit d’une course avec plusieurs stages), cette personne possède un pad rigide et un crayon avec la liste des cyclistes partants. Elle coche les numéros des plaques de course des cyclistes une fois qu’ils ont terminé la piste. Cette personne doit se rendre au départ de la piste selon ses propres moyens ou selon un moyen de transport fourni. Retire la rubalise selon les instructions données.
Nourriture : à des endroits identifiés dans la montagne, il y a de la nourriture et de l’eau pour les ravitaillements. Cette personne doit couper des melons d’eau, remplir les assiettes de chips et même ouvrir des huitres (!). L’heure d’arrivée est déterminée par l’horaire de la course. Cette personne est responsable de monter les tables et la tente et de les démonter à la fin de la course.
Animateur : Anime la course au micro en parlant des coureurs, en rappelant les informations essentielles pour les coureurs et spectateurs, donne les résultats dans le délai le plus court possible, veille et participe à la bonne ambiance sur le site de course et finalement, effectue la cérémonie de podiums.
Responsable au chronométrage : Participe à la programmation des puces de chronométrage 1 à 3 jours avant l’événement, est disponible le matin à l’inscription de la course, coordonne le déploiement des bornes de chronométrage aux départs et arrivées, se positionne à l’arrivée pour recevoir les puces et exporter les temps de courses de la puce dans le système de chronométrage, établit les feuilles de résultats fin de course et publie ces derniers aux endroits prédéterminés. En collaboration avec un commissaire de la FQSC, cette personne assure aussi le respect des règlements tout au long de la journée de course. Une bonne maitrise de l’information et d’Excel est requise.
Aide à logistique du Championnats Québécois de DH le 5-6-7 juillet à Bromont :
L'inscription se fait à partir de la plateforme clubs.studio
Contactez-nous à info@clubevobromont.ca
Corvée de sentiers : Selon les différentes corvées organisées à divers moments dans la saison par les organismes locaux de Bromont, effectuer l’entretien des sentiers en les raclant et les nettoyant.
Remise des chandails en début de saison lors des moments identifiés.
Aide à la soirée d’ouverture et party de fermeture de la saison : assister les membres du comité sociale sur la mise en place des activités de la soirée.
Contactez-nous à info@clubevobromont.ca
Club social : Organiser les activités sociales du club telles que la soirée d’ouverture et de fermeture de saison et les soirées melon d’eau. Créer des soirées thématiques au cours de la saison. Acheter et servir nourriture et breuvages.
Recherche de commandites : cette personne démarche selon ses contacts des commanditaires au profit du club.
Coordonnateur aux communications : faire le suivi du plan de communication, coordonner les communication de mises à jour météo, coordonner le responsable aux médias sociaux pour le respect des lignes de communications aux membres et établir et communiquer les lignes de communications aux membres.