Les groupes jeunesse compétitifs représentent la deuxième étape du club. Notre objectif est de fournir aux athlètes les outils nécessaires pour vivre une expérience positive lors des compétitions auxquelles ils participeront. Ils seront amenés à apprécier le dépassement de soi à travers des défis ludiques adaptés à leur stade de développement. Le tout dans le but ultime d’éventuellement intégrer l’équipe DÉVO.
MARDIS – JEUDIS
Les séances de la saison régulière auront lieu du 29 avril au 21 août 2025 inclusivement (total de 28 séances).
Les séances des groupes COMPÉ B et C seront de 18h à 19h30 tandis que celles du groupe COMPÉ A seront de 17h45 à 19h45.
Une séance pré-saison pour tous les athlètes est prévue le dimanche 13 avril 2025, de 10h à 12h, où les groupes préliminaires seront formés.
Dans la période d’été et selon le calendrier de compétitions, les séances pourraient avoir lieu le mardi et le mercredi.
Le club sera en vacances lors des deux semaines de vacances de la construction (21 juillet et 28 juillet 2025).
License : détenir une licence FQSC récréative ou compétitive en vélo de montagne valide et au nom du club ÉVO Bromont.
Bénévolat : Réaliser 8 ou 12h de bénévolat selon le nombre d’inscrits au club provenant d’une même famille. Se référer à la politique de bénévolat du club ici pour plus de détails.
Être âgé entre 11 et 16 ans pour la saison en cours.
Arriver en bonne condition physique en début de saison.
Participer à des compétitions régionales et provinciales.
Porter le chandail du club en compétition.
Détenir un passeport valide pour la participation aux courses aux États-Unis.
Vélo de montagne en bon état et adapté à l’enduro.
Siège télescopique
Vêtements de sport adaptés au vélo de montagne et aux différentes températures.
Équipement protecteur obligatoire : gants longs, lunettes pleines ou lunettes de sport régulières, protège-genoux, protège-coudes,protection dorsale ou sac d’hydratation avec protection dorsale intégrée, petit casque et casque avec mâchoire.
Équipement protecteur descente obligatoire (dans le cadre de compétitions) : gants longs, lunettes pleines, protège-genoux, protèges-coudes, protection dorsale et casque full face certifié descente.
Équipement de réparation : tube de rechange, Co2 ou pompe, multi-outils et clés à pneus.
Bouteille d’eau : et/ou sac d’hydratation de type « Camelback » et une collation à chaque sortie.
La Passe de remontée mécanique de Bromont Montagne d’expériences est exigée pour les séances d’entrainement utilisant la chaise.
Les athlètes des groupes COMPÉ B et C doivent posséder une passe Enduro (2 remontées).
Les athlètes des groupes COMPÉ A doivent posséder une passe descente (remontées illimitées).
La passe du Parc des Sommets et du CNCB sont obligatoires pour tous les membres.
Se référer à https://parcdessommets.com/ pour les détails pour les résidents de Bromont et les non-résidents de Bromont.
Au moment de l’inscription, tous les athlètes intéressés aux groupes jeunesses compétitifs s’inscriront dans le « groupe jeunesse compétitif ».
Ces groupes n’auront pas d’activités de sélection.
Les groupes seront formés dans le cadre de la séance pré-saison.
Ces groupes moins expérimentés dans la course d’enduro et de descente et qui sont potentiellement moins âgés.
Les athlètes intéressés à intégrer ce groupe devront participer à un processus de sélection se déroulant de janvier à mai selon les étapes décrites ci-dessous. Les athlètes du COMPÉ B de la saison précédente sont potentiellement invités à poser candidature s’ils sont interpelés par les informations ci-dessous.
Ce groupe est pour les athlètes généralement plus âgés, ayant un bagage compétitif plus élevé, qui sont motivés à participer à des courses de plus grande envergure et ayant des résultats de compétitions démontrant un potentiel à former un groupe homogène.
1e étape : Les athlètes intéressés doivent remplir le formulaire de pré-sélection lors de la période de mise en candidature en novembre de chaque année. Tous les athlètes seront contactés et certains seront invités à passer à la deuxième étape.
2e étape : Les athlètes invités participeront à différents camps au cours de l’hiver agissant comme activités de perfectionnement et de sélection.
Les athlètes qui ne seront pas retenus pour le groupe COMPÉ A seront dirigés vers les groupes compétitifs B et C.
3e étape : L’attribution finale des athlètes se fera au terme des premières séances de la saison régulière afin de permettre, au besoin, des ajustements pour des athlètes n’ayant pas participé aux camps d’hiver.
Ces athlètes de 11 à 16 ans visent des sommets de performance dans des courses provinciales et nationales.
Idéal pour les athlètes plus jeunes, âgés entre 11 et 16 ans, ayant moins d’expérience. C’est également pour ceux compétitionnant dans des événements principalement régionaux et provinciaux.